Les véhicules ZE ont la côte en Norvége et en Allemagne. Nous signalions d’ailleurs dans un article précédent des ruptures de Stock en Allemagne. Portée par la forte croissance des ventes de véhicules « plug in » en Norvège et en l’Allemagne et par l’Angleterre qui poursuit son processus d’électrification l’Europe compte désormais plus d’un million de véhicules électriques et hybrides rechargeables en circulation.
La Norvège, l’Allemagne et l’Angleterre dans le trio de tête
La Norvège, l’Allemagne et l’Angleterre dans le trio de tête
Les ventes de véhicules plug-in en Europe ont atteint 195 000 unités au premier semestre 2018, en hausse de 42% par rapport à la même période en 2017. Elles comprennent tous les véhicules électriques à batterie (BEV) et hybrides rechargeables (PHEV) en Europe. voitures et véhicules utilitaires légers. La part du véhicule « plug-in » sur le marché européen des véhicules légers représente 2,2% en juin et 2% du marché global du véhicule léger . 51% des ventes de plug-ins sont des véhicules purement électriques (BEV) et les autres sont des hybrides rechargeables (PHEV). Si la tendance est à la hausse dans la plupart des pays européens, certains semblent avancer plus vite que d’autres.
La Norvège en tête grâce à une politique déterministe d’implantation de bornes.
Le marché allemand est le plus gros contributeur à la croissance, en termes de volumes. Même si les taux de croissance n’atteignent pas 100% l’an dernier, les 52% de cette année, combinés à la taille même du marché allemand, font progresser les volumes. La Norvège reste le plus grand marché européen de plug-ins, avec 37% des ventes de véhicules légers de cette année. Un bon indicateur de l’impact des incitations financières sur les ventes et surtout d’une infrastructure de recharge bien développée.
1 350 000 véhicules « plug in » en circulation en Europe fin 2018.
Tous les pays d’Europe sont en croissance en terme de ventes de véhicules plug in en 2018, beaucoup affichent une croissance de 100%, qu’il convient de relativiser au regard des volumes qui restent faibles. Pour l’année 2018, 430 000 plug-ins devraient être livrés en Europe. Le parc européen de véhicules plug-in dépasse aujourd’hui le million et la population devrait atteindre 1350 000 unités à la fin de l’année.